[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Bougainville : les lumières à la découverte du monde

Le 31 août prochain, on célèbrera le bicentenaire de la disparition de Louis-Antoine de Bougainville. Cet homme des lumières, nourri aux mathématiques et féru de sciences naturelles, embrassera la carrière militaire et diplomatique. Son voyage autour du monde, le premier réalisé par un explorateur français, fondera sa notoriété.
En 1766, le roi charge Bougainville « de reconnaître les terres australes et de prendre possession de celles qui pourraient contribuer à l'avancement de la navigation et du commerce et par cela même au bien de la nation. » Bougainville quitte Nantes le 15 novembre, à bord de la frégate « La Boudeuse ».
Il traverse l'Atlantique en direction du sud, fait escale au Brésil, où le botaniste Philibert Commerson, qui l’accompagne, découvre la fleur qu'il nommera plus tard la bougainvillée.
Passé le détroit de Magellan, l’équipée s’engage dans le Pacifique et s’arrête à Tahiti. Après cette escale, Bougainville explore l'île qui portera son nom. Il découvre ensuite les îles Samoa, qu'il appelle îles des Navigateurs. Le voyage de retour passe par l’océan Indien, avec une escale sur l’île Maurice. Après avoir franchi le cap de Bonne Espérance, Bougainville et son équipage rejoignent Saint-Malo, où ils accostent après deux ans et demi de voyage.
Le récit de son épopée, publié en 1771, sous le titre Voyage autour du monde, popularisera une vision idyllique de la Polynésie. Au-delà de l’aventure maritime, le voyage de Bougainville est une aventure scientifique et intellectuelle. Les découvertes des naturalistes qui l’accompagnaient ont contribué à l’inventaire de la flore et de la faune planétaire. Et au gré des escales et des rencontres, Bougainville a tissé des liens entre les peuples du monde.

 

« Louis Antoine de Bougainville assis sur un rocher », extrait d’Edouard Mennechet, « Le Plutarque français », Paris, 1835. Gravure de  Julien Léopold Boilly.
« Louis Antoine de Bougainville assis sur un rocher », extrait d’Edouard Mennechet, « Le Plutarque français », Paris, 1835. Gravure de Julien Léopold Boilly.

 

 

“Bua Nora” extrait de  “Drawings of Plants from Malacca”'. Aquarelle, école chinoise, c.1805-18.
“Bua Nora” extrait de “Drawings of Plants from Malacca”'. Aquarelle, école chinoise, c.1805-18.

 

 

“Eekan Bajie Bajie” extrait de “Drawings of Fishes from Malacca”. Aquarelle, école chinoise, c.1805-18.
“Eekan Bajie Bajie” extrait de “Drawings of Fishes from Malacca”. Aquarelle, école chinoise, c.1805-18.

 

 

“Boorong Seli-ah” extrait de “Drawings of Birds from Malacca”. Aquarelle, école chinoise, c.1805-18.
“Boorong Seli-ah” extrait de “Drawings of Birds from Malacca”. Aquarelle, école chinoise, c.1805-18.

 

 

“Boack Manqies Ono ka”, extrait de  “Drawings of Animals, Insects and Reptiles from Malacca” Aquarelle et gouache, école chinoise, c.1805-18.
“Boack Manqies Ono ka”, extrait de “Drawings of Animals, Insects and Reptiles from Malacca” Aquarelle et gouache, école chinoise, c.1805-18.

 

 

Perroquet à longue queue. Aquarelle de Sarah  Stone (1760-1844).
Perroquet à longue queue. Aquarelle de Sarah Stone (1760-1844).

 

 

Anemone des bois (Anemone biflora).
Anemone des bois (Anemone biflora).

 

 

Smith's Primrose (Primula atrodentata).
Smith's Primrose (Primula atrodentata).

 

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.