[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Louis XIV, le Roi-Soleil

 

Portrait de Louis XIV, dessin,
Portrait de Louis XIV, dessin,

 

 

Pour la première fois, le château de Versailles consacre une grande exposition à Louis XIV, rassemblant plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier. Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier, des chefs-d’oeuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l’Ancien Régime, permettent de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique.
La richesse de l’image de Louis XIV est sans précédent dans l’histoire : Louis XIV est le Roi-Soleil, c’est à dire Apollon en tant que divinité solaire. Mais son image est aussi associée à d’autres figures historiques ou mythologiques, selon les moments du règne : Alexandre ou Hercule, Auguste ou Saint-Louis… Façonnée par le souverain lui-même et ses conseillers, cette image évolue sans cesse pour épouser des figures obligées : le roi de guerre menant ses troupes, le roi mécène protecteur des arts, le roi très chrétien défenseur de l’Eglise, le roi de gloire, image construite pour la postérité. Cette gloire visible, allant jusqu’au mythe, qui se construit de son vivant, s’est fondée sur l’excellence des artistes, tels que Le Bernin, Girardon, Rigaud, Cucci, Gole, Van der Meulen, Coysevox qui s’appliquent à sublimer le portrait royal, et que l’exposition permettra de redécouvrir.

 

Le roi à cheval
Le roi à cheval

 

 

Le roi devant les attributs
Le roi devant les attributs

 

 

Au-delà de son image publique, si l’on veut discerner l’homme derrière le souverain, il faut étudier son goût personnel. Roi protecteur des arts et roi collectionneur, il rivalisait avec les autres souverains d’Europe qui étaient de véritables connaisseurs. Bénéficiant de l’héritage de Mazarin, Louis XIV forme son goût au contact direct des artistes, et grâce aux relations personnelles qu’il établit avec eux : Le Brun et Mignard pour la peinture, Le Vau et Hardouin-Mansart pour l’architecture, Le Nôtre pour l’art des jardins, Lully pour la musique, Molière pour le théâtre. En rassemblant les oeuvres appréciées du
Roi, un véritable portrait d’un amateur d’art passionné et d’un véritable homme de goût se dessine à travers joyaux, camées, médailles, miniatures, objets d’art, mais aussi tableaux et sculptures dont il aime s’entourer dans le Petit Appartement à Versailles. Il s’investit personnellement dans la création artistique en suivant quotidiennement l’avancée des oeuvres de Le Brun, en participant à la création et l’ordonnancement des jardins avec Le Nôtre, en prenant part aux ballets donnés à la Cour, ou encore en orchestrant les travaux de construction du château de Versailles avec Hardouin-Mansart et Le Vau.
La visite du château et des jardins de Versailles prolongera celle de l’exposition, et permettra ainsi
d’apprécier le grand oeuvre de Louis XIV.
 
 

 

 

 

 

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.