[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

L'Empire Marketing Board

The Manchester Art gallery possède une intéressante collection d'affiches de l'EMB. L'organisation conservatrice a oeuvré pendant 7 ans à la promotion du commerce à travers tout l'empire britanique. 

 

 

Mis en place en 1926 par le Secrétariat aux Colonies dirigé par Leopold Amery, l'Empire Marketing Board est une création du Parti Conservateur. Sa mission était de promouvoir les échanges commerciaux à travers l'empire et inciter les consommateurs à acheter "Empire".

Les trois but de l'EMB étaient les suivants : soutien de la recherche scientifique, promotion des analyses économiques et publicité pour le commerce "inter-empire".

Affiches, affichettes, annonces dans la presse, émissions de radio, expositions, lectures, information dans les écoles et autres "empire shopping weeks"... Tous les modes de promotion étaient utilisés pour faire tourner l'économie de l'Empire britanique. Pour parfaire ce matraquage publicitaire, des films documentaires furent réalisés, comme par exemple Solid Sunshine pour promouvoir le beurre de Nouvelle Zélande ou Song of Ceylan pour le thé.

L'organisation fit ainsi une utilisation controversée des affiches modernistes. Elle fit appel à des illustrateurs majeurs tels que Edward McKnight Kauffer ou Franck Newbould, mais aussi à des artistes reconnus comme les frères Nash.

Cette propagande s'arrête en 1933 avec la disparition de l'Empire Marketing Board en 1933. The Manchester Art Gallery possède une belle collection de ces affiches que nous vous présentons.

 

Voir les images

 

 

Colombo, Ceylon, série
Colombo, Ceylon, série "Our trade with the East", 1930 - Kenneth Shoesmith

 

 

More than half the catch is sold as fried fish, série
More than half the catch is sold as fried fish, série "Caught by British Fishermen" - Charles Pears -

 

 

Reaping Sugar Canes in the West Indies - Franck Newbould
Reaping Sugar Canes in the West Indies - Franck Newbould

 

 

All the good people drink milk - Harold Sandy Williamson
All the good people drink milk - Harold Sandy Williamson

 

Contenu associé

Vous cherchez des idées pour illustrer de nouveaux projets tout en respectant votre budget ? Voici une sélection d'artistes décédés en 1953, et dont les droits d'auteur en Europe expireront début 2024.
Bridgeman Images est heureux de représenter les archives du Musée d'Israël. Situé à Jérusalem, le musée est un témoignage du riche patrimoine culturel d'Israël et du monde entier. Depuis sa création en 1965, l'institution est devenue une référence en matière d'art, d'histoire et d'archéologie, captivant les visiteurs par la diversité de sa collection et ses expositions immersives.
Victoria Ginn est une photographe d'art née en Nouvelle-Zélande. Son travail explore l'individualité, le paysage et la culture. Elle a documenté l'art, la performance et les expressions religieuses dans diverses régions du monde. Victoria partage son temps entre les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser des questions.