[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

La Grande Guerre en film : 1914-1918

Alors que commence le centenaire de la Première Guerre mondiale, consultez les archives Bridgeman Footage pour découvrir des collections de plus en plus riches de films documentaires et d'actualités de la guerre de 14-18. 

 

Entraînement des troupes d'infanterie de la première guerre mondiale / Bridgeman
Entraînement des troupes d'infanterie de la première guerre mondiale / Bridgeman

 

 
 
Le début
 
Quand la Grande Guerre a éclaté en 1914, des civils du monde entier se sont héroïquement engagés pour défendre leurs nations. Certains que la guerre serait brève, et qu'ils seraient rentrés d'ici Noël, fiers et triomphants, les départs de troupes se faisaient dans une ambiance d'espoir et de fête. Laissant derrière eux la familiarité de leur vie professionnelle et domestique, les hommes sont partis subir un entraînement rigoureux et les femmes sont allées travailler dans les usines, contribuant fortement non seulement à la fabrication de l’armement de guerre, mais aussi à l'évolution progressive du statut social des femmes. 
 
 
Combat au sol
 
La collection de films d'archives de la Première Guerre mondiale contient un grand nombre d'images de combat d'infanterie filmées pendant les batailles de la Grande Guerre. En particulier, une des offensives les plus importantes et les plus sanglantes de la guerre : la bataille de la Somme en 1915, qui a fait plus d'un million de morts en tout. S'étendant tout le long du front occidental, l'offensive Meuse-Argonne a duré de septembre 1918 jusqu'à l'armistice et constitue l'exemple le plus significatif de la guerre des tranchées

 

Combat au sol / Bridgeman
Combat au sol / Bridgeman

 

 

Bateau de sauvetage / Bridgeman
Bateau de sauvetage / Bridgeman

 

 

Combat naval
 
Le 1er mai 1915, le paquebot britannique RMS Lusitania quitte New York pour traverser l'Atlantique jusqu'à Liverpool en Angleterre. Sept jours plus tard, alors qu'il navigue dans une zone officiellement en guerre au large des côtes d'Irlande, le navire est frappé et coulé par une torpille lancée d'un sous-marin allemand. Entraînant la mort de plus de mille civils, cette catastrophe a joué un rôle dans l'entrée en guerre des Etats-Unis et est devenue un symbole important pour  les campagnes de recrutement militaire aux USA. Cliquez sur chaque lien pour voir d'autres films d'archives : de navires de guerre, sous-marins et artillerie navale.

 

Combat aérien
 
C'est pour la première fois à l'occasion de la guerre de 14-18 que des avions ont été déployés pour un usage militaire à grande échelle. De façon générale, un avion en 1914 ne pouvait transporter que de très petites charges explosives ; les bombes elles-mêmes tout comme leur amarrage étaient encore élémentaires. Les collections Bridgeman Footage proposent des images de biplans, de ballons dirigeables et d'observation ainsi que des pilotes en action, notamment Hermann Göring (devenu par la suite un dirigeant du parti nazi).

 

Hermann Göring pilote de la première guerre mondiale / Bridgeman
Hermann Göring pilote de la première guerre mondiale / Bridgeman

 

 
Après l'Armistice
 
Le 11 novembre 1918, fin de la Grande Guerre  a permis aux survivants de rentrer chez eux. Le 369e Régiment d'infanterie des États-Unis est arrivé aux Etats-Unis en 1919, on le voit ici en train de débarquer dans le port de la ville de New York, les « Harlem Hellfighters » et les « Black Rattlers ». Cette troupe d'infanterie est célèbre pour avoir été le premier régiment africain-américain à servir pendant la guerre au sein de l'AEF, le corps expéditionnaire américain. 
 
Le 28 juin 1919, l'état de guerre entre l'Allemagne et les puissances alliées a officiellement pris fin avec la signature du Traité de Versailles. Ce traité controversé exigeait de l'Allemagne qu'elle reconnaisse sa responsabilité en tant qu'instigatrice de la guerre et qu'elle verse près de 33 milliards de dollars en réparations, dont la dernière échéance a été réglée le 3 octobre 2010, ce qui pourrait permettre à certains d'arguer que la fin de la première guerre mondiale remonte à trois ans seulement ! Cet extrait présente le Premier ministre britannique de l'époque, David Lloyd George, le président américain Woodrow Wilson, ainsi que les Premiers ministres français et italiens, George Clémenceau et Vittorio Emanuele Orlando. D'autres dirigeants militaires et politiques de l’époque comme l'empereur allemand, Wilhelm II ou Paul von Hindenburg, mais aussi le maréchal Philippe Pétain et le général John J. Pershing sont dans les collections.

 

 

Le « célèbre groupe de jazz » de Jim Europe au sein du 369e régiment d'infanterie / Bridgeman
Le « célèbre groupe de jazz » de Jim Europe au sein du 369e régiment d'infanterie / Bridgeman

 

 

L'accueil de Woodrow Wilson à Paris pour la conférence de la paix en 1919 / Bridgeman
L'accueil de Woodrow Wilson à Paris pour la conférence de la paix en 1919 / Bridgeman

 

 

Consultez la rubrique de Bridgeman sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale pour en savoir plus. Si vous souhaitez faire une recherche plus approfondie de clichés et films d'archives, parcourez notre catégorie Première et Deuxième Guerres mondiales.

 

Cliquez sur l'image pour lancer la séquence de la première guerre mondiale
Cliquez sur l'image pour lancer la séquence de la première guerre mondiale

 

Contenu associé

Vous cherchez des idées pour illustrer de nouveaux projets tout en respectant votre budget ? Voici une sélection d'artistes décédés en 1953, et dont les droits d'auteur en Europe expireront début 2024.
Bridgeman Images est heureux de représenter les archives du Musée d'Israël. Situé à Jérusalem, le musée est un témoignage du riche patrimoine culturel d'Israël et du monde entier. Depuis sa création en 1965, l'institution est devenue une référence en matière d'art, d'histoire et d'archéologie, captivant les visiteurs par la diversité de sa collection et ses expositions immersives.
Victoria Ginn est une photographe d'art née en Nouvelle-Zélande. Son travail explore l'individualité, le paysage et la culture. Elle a documenté l'art, la performance et les expressions religieuses dans diverses régions du monde. Victoria partage son temps entre les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser des questions.