Les Archives de Brian Trenerry

 
Heigh-ho, heigh-ho
 
Les archives de Brian Trenerry dépeignent la Grande-Bretagne du 20ème siècle au travail dans toute sa splendeur industrielle, des constructions de locomotives des années 60, aux récoltes de houblon dans le Kent des années 30, des écossais pêchant le saumon dans les années 40 et des londoniens de l’East-end sur le marché de Billingsgate dans les années 30.
 
Apprenez comment le Lancashire a construit des bateaux, des avions, des trains et des turbines, et produit du charbon et des câbles, et comment le coton était tissé, voyez ses usines de papier, de fer et d’acier et comment ont été fabriqués des chapeaux, des radios et des fenêtres... 
 

 

 

Pêche au saumon en Écosse, vers 1940
Pêche au saumon en Écosse, vers 1940

 

 

Le métro de Londres, années 60
Le métro de Londres, années 60

 

 
On part au travail
 
Comparez les fameuses heures de pointe londoniennes des années 30 et 60, avec leurs travailleurs en costumes qui affrontent le métro... ce qui n'est finalement pas si différent de 2014!
 
Mais cette séquence de voitures à thé YMCA de la Seconde Guerre Mondiale qui voyageaient à travers le pays pour remonter le moral des troupes alliées en leur distribuant des tasses de thé chaud est sûrement la plus rare de toutes. La vitesse à laquelle les soldats australiens couraient jusqu'aux voitures est bien la preuve des vertus réconfortantes de la fameuse tasse de thé anglaise!
 

 

 
Une allure tranquille
 
Trop de travail et peu de loisirs ne réussissent à personne. Heureusement nous pouvons prouver que les Britanniques s’amusent autant qu’ils ne travaillent, comme le montre cette très joyeuse fête des années 50. Vous verrez une fête foraine anglaise de 1951 qui bat son plein, les chics et les excentriques qui participent à une Parade de Pâques, et le très aimé zoo de Londres dans les années 50 avec son attraction principale: Brumas, le premier bébé ours polaire élevé en Grande Bretagne.
 
Vous pourrez également voir des compétitions athlétiques et des danses traditionnelles dans l’Écosse des années 30, pendant que les amateurs de voitures anciennes des années 40 et 50 exhibent fièrement leurs véhicules rétros dans des rallyes divers, comme celui de Hyde Park auquel avait participé le commentateur de la BBC Richard Dimbleby. 
 

 

 

Le Zoo de Londres, 1950
Le Zoo de Londres, 1950

 

 

Lieus et personnalités de Hollande
Lieus et personnalités de Hollande

 

 
Sur la Route
 
Les archives de Brian Trenerry contiennent aussi une collection de carnets de voyages des années 30, 40, 50 et 60. Avec ses lumières éclatantes et ses parcs et jardins royaux, Londres est la ville la plus documentée. Visitez les marchés bien connus de Petticoat Lane et de Brick Lane en 1963, et faites un tour dans ses rues.
 
Ces archives vont bien plus loin, jusqu'en Écosse et Irlande du Nord des années 40, avec la Côte d’Antrim et sa théâtrale Chaussée des Géants. Découvrez les traditions hollandaises des années 30 ou embarquez pour un voyage au départ de Douvres en passant par la France, l’Italie pour arriver en Espagne
 

 

Cliquez pour naviguer à travers la totalité des archives de Brian Trenerry, disponibles en ligne et en exclusivité avec Bridgeman Footage. Si vous avez besoin d’aide pour votre projet, notre équipe d’experts est à votre disposition pour trouver les séquences dont vous avez besoin.
 
Contactez notre équipe de vente pour plus d’informations
 

 


Retour en haut de la page