En Images : les Evénements qui menèrent à la Révolution Russe de 1917

L’année 2017 marquera le 100ème anniversaire de la Révolution Russe, un des moments décisifs du 20ème siècle.

The First Day of Soviet Power in 1917', 1960 by Nicolai Babasiouk (1914-83); Lenin Memorial Museum at Smolny Institute, St. Petersburg / Archives Charmet / Bridgeman Images

La Révolution Russe ne fut pas un événement organisé au cours duquel la Russie Tsariste fut renversée au profit de Lénine et des Bolcheviques. Précédée par des années d’agitation sociale, elle fut constituée d’une série d’incidents qui eurent lieu en 1917, et fut marquée par deux révolutions en février et octobre, avec un grand nombre de dissensions politiques entre les deux. Tout ceci plongea le pays dans une guerre civile qui mena à la création d’un état communiste.

 

Antécédents

Jusqu’à la fin du 19ème siècle la Russie était un pays autocratique gouverné par un Tsar et soutenu par une noblesse privilégiée qui possédait une grande partie de la terre. Environ 85% de la population vivait à la campagne et vivait des ressources de l’agriculture mais la vaste majorité des paysans vivait dans une extrême pauvreté.

 

1861 - Émancipation des Serfs

Le Tsar Alexandre II libéra tous les serfs russes (un tiers de la population) grâce au Manifeste sur l’Émancipation du Servage du 3 mars 1861. Malgré l’abolition du système qui liait les paysans russes à leurs seigneurs, les paysans possédaient peu de terres et les impôts qu’ils devaient payer étaient bien souvent plus élevés que la valeur de leurs terres. L’industrialisation rapide du pays et la croissance de la classe ouvrière contribua à la propagation d’idées révolutionnaires.

 

The Emancipation of Russian Serfs in 1861 by Boris Mihajlovic Kustodiev (1878-1927) / State Art Museum, Nizhny Novgorod, Russia / Bridgeman Images

 

1891-1892 La Grande Famine

La population n’avait plus rien à perdre, et ceci constituait le ferment essentiel pour une révolution.

 

Famine-Stricken Villagers who have left their Homes on the Way to St Petersburg (engraving) by Johann Nepomuk Schonberg (1780-1863) (after) / © Look and Learn / Illustrated Papers Collection / Bridgeman Images

 

Mai 1887 : Alexandre Ulyanov, le frère de Lénine, est pendu pour avoir essayé d’assassiner le Tsar.

 

Lenin (1870-1924) and his mother learning of the execution of his brother, 5th May 1887, Russian School, (20th century) / Bridgeman Images

 

Octobre 1894 : mort d’Alexandre III, son fils Nicolas II devient Tsar.

 

Tsar Nicholas II and Tsaritsa Alexandra in full coronation regalia, May 1896 by Russian Photographer, (19th century) / Peter Newark Pictures / Bridgeman Images

 

22 Janvier 1905 : Dimanche sanglant à St Petersbourg - la Première Révolution Russe

Des paysans et des ouvriers se mirent en grève et manifestèrent à travers la ville et devant le Palais d’Hiver du Tsar. Les gardes impériaux ouvrirent le feu sur des milliers de manifestants pacifistes et un grand nombre furent tués ou blessés. La répression attisa la révolution et encouragea les grèves et les manifestations à travers l’Empire.

 

Revolution of 1905, Russian Empire / Bridgeman Footage

 

27 Juin 1905 : Mutinerie à bord du cuirassé Potemkine dans la Mer Noire.

La révolution s’étendit à la marine et inspira le cinéaste Eisenstein qui en fit un film.

 

Poster for Sergei Eisenstein's film, 'Battleship Potemkin', 1926 by Anton Lavinsky (1893-1968) / Russian State Library, Moscow, Russia / Bridgeman Images

 

 

La Grève Générale d’octobre balaye la Russie

Le mouvement révolutionnaire atteint son apogée en octobre 1905 avec la déclaration d’une grève générale et la formation d’un conseil soviétique à St Petersbourg.

La plupart des villes, y compris la capitale, furent paralysées. Sous la pression de ses conseillers, Nicolas II accepta à contre-coeur de signer un manifeste qui accordait des libertés civiles, et annonçait la convocation d’une Douma consultative élue au suffrage restreint et indirect. Le 17 octobre le manifeste fut accueilli avec joie dans les rues et la grève générale fut annulée.

 
 
October 17th, 1905 by Ilya Efimovich Repin (1844-1930) / State Russian Museum, St. Petersburg, Russia / Bridgeman Images

 

21 Juillet 1906 : Dissolution de l’Assemblée à cause de tensions entre la Douma et le conseil des ministres de Nicolas II.

 

The opening ceremony of the first State Duma, 1906 Russian Photographer / Private Collection / Bridgeman Images

 

 

1908 : Raspoutine est présenté à l’aristocratie.

Raspoutine, le célèbre et funeste ‘homme saint’, aida à soigner le fils de Nicolas II qui souffrait d’hémophilie. Il était très populaire auprès des femmes aristocrates.

 

Rasputin and his court of women. 1917 / SeM / Universal Images Group / Bridgeman Images

 

1914 : Début de la Première Guerre Mondiale. L’année suivante, Nicolas II prend les commandes de l’Armée Russe.

Avec la guerre vinrent les pertes terribles de vies humaines, le manque de nourriture, et bien d’autres souffrances encore. Un million et demi de soldats désertèrent l’armée en 1916.

 

Nicholas II holds an icon before his kneeling troops, from the 'Illustrated War News', 9th September 1914, English School, Peter Newark Military Pictures / Bridgeman Images

 

Décembre 1916 : Raspoutine est assassiné par la noblesse russe

Lorsque Nicolas II partit sur le front pour commander les troupes russes, la Tsarine fut nommée responsable des affaires d’état et renvoya un grand nombre de ministres, un acte dont Raspoutine fut jugé responsable. La rumeur disait également que la Tsarine et Raspoutine étaient à la tête d’un groupe pro-allemand, ce qui mena à l’assassinat de ce dernier.

 
 
Rasputin between Tsar Nicholas II and Tsarina Alexandra, caricature, Russia, 20th century / Bridgeman Images

 

Police photograph of Rasputin's corpse, 1916 Private Collection / Bridgeman Images

 

Chronologie de la Révolution Russe (1917)

22 Janvier : 140000 travailleurs en grève à Petrograd pour commémorer le Dimanche Sanglant; des grèves sont organisées dans d’autres villes

 
A pacifist demonstration and the February Revolution in Russia, 1917 / Film Images / Bridgeman Footage

 

23 Février : Début de la Révolution de Février, précipitée par la Journée Internationale de la Femme

Des ouvrières textile militantes, un grand nombre mariées à des soldats, organisent une grande grève à Petrograd. 128000 ouvriers marchent dans les rues, ils revendiquent la fin de la guerre et une augmentation des rations de vivres.

 

February Revolution, Petrograd in 1917. date taken: 23/02/1917 / UIG / Bridgeman Images

 

26-27 Février : Le Tsar ordonne l’utilisation des forces armées pour mettre fin à la grève

Dimanche tôt dans la matinée, la police mena une vase opération et arrêta plus de 100 leaders des organisations révolutionnaires, y compris des Bolcheviques. Sous les ordres du Tsar les troupes tirèrent sur la foule, causant ainsi des milliers de blessés mais la police finit par se rebeller et se ranger du côté des manifestants.

28 Février : le Tsar tente de retourner à Petrograd mais prend du retard à cause de problèmes ferroviaires.

La Douma et le Soviet de Petrograd se réunissent pour décider d’un plan d’action.

1 Mars : les leaders politiques français et britanniques reconnaissent formellement le Gouvernement Provisoire en tant que gouvernement officiel de la Russie.

2 Mars: Nicolas II signe l’acte d’abdication (en faveur de son frère le Grand Duc Michel qui refusa de prendre le pouvoir).

 

Tsar Nicholas II in Bolshevik Captivity at Tsarskoye Selo in 1917 Russian Photographer Peter Newark Military Pictures / Bridgeman Images

 

3 Avril : Lénine arrive à Petrograd accompagné d’autres bolcheviques

Le gouvernement allemand aide le leader bolchevique Lénine à retourner en Russie. Il publie les ‘Thèses d’Avril’, offre au peuple ‘la paix, du pain et la terre’ et proclame ‘le pouvoir à tous les soviétiques’.

 

Lenin returns to Russia, 1917 by A. Aksenov / Peter Newark Pictures / Bridgeman Images

 

Mai 1917 : Léon Trotsky retourne à Petrograd après son exil

Malgré des désaccords avec Lénine, Trotsky rejoint les bolcheviques et joue un rôle décisif dans la prise de pouvoir communiste.

 

Leon Trotsky and Joseph Stalin during the Russian Revolution, 1917 Russian Photographer / Peter Newark Pictures / Bridgeman Images

 

 

16-20 Juillet : les Journées de Juillet

Les Journées de Juillet commencèrent avec des manifestations spontanées contre le Gouvernement Provisoire. Après que les bolcheviques eurent essayé sans succès de transformer ces protestations en un coup d’état Lénine fut contraint de se cacher.

 

The July Demonstration in Petrograd, 1917 by Pyotr Adolfovich Otsup (1883-1963) / Private Collection / Bridgeman Images

 

24 Juillet: Alexandre Kerensky devient Premier Ministre du Gouvernement Provisoire

Les Révolutionnaires Socialistes, contrairement aux bolcheviques, avaient pour intention de maintenir la Russie dans la Première Guerre Mondiale, une décision peu populaire auprès du peuple russe.

 

War cabinet of the Provisional Government of Russia. Kerensky sits at position no 1 / /UIG / Bridgeman Images

 

Août: coup d’état manqué du Général Lavr Kornilov, commandant de l’Armée Russe

Le coup de Kolnilov eut d’énormes répercussions. Kerensky, les socialistes modérés et les libéraux furent discrédités à cause de leur soutien à Kornilov. En revanche, les bolcheviques et la gauche radicale étaient contre une action militaire et paraissaient alors innocents.

 
Lavr Kornilov 1870-1918 Russian army general /UIG / Bridgeman Images

 

 

 

La Révolution d’Octobre: Lenine réussit à prendre le pouvoir

Les bolcheviques prennent le contrôle de Petrograd et du Palais d’Hiver, le dernier bastion du Gouvernement Provisoire. Le Conseil des Commissaires du Peuple (aussi connu sous le nom de Sovnarkom), mené par Lénine, prend désormais le contrôle de la Russie.

 

Russian Revolution, October 1917. Vladimir Ilyich Lenin / Undated Communist poster / UIG / Bridgeman Images

 

En savoir plus

Voir plus d’images et de clips de la Révolution Russe

Attention : la Russie utilisa le calendrier julien jusqu’au 24 janvier 1918 lorsque le calendrier grégorien fut introduit.

 

 


Retour en haut de la page