[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Tendances 2016 : « More is more »

La plupart des tendances de 2016 sont dans la droite lignée de celles de 2015 car une mode, un courant se construit sur plusieurs années.

Cependant, il semble qu’en 2016 il n’y ait pas de règle à respecter en termes de tendances : plusieurs influences se mélangent, se combinent ou cohabitent…alors laissez-vous porter par celles qui vous inspirent !

 

Cacharel fashion : a flowered skirt with a dancer singlet, February 20, 1975

Mode

Une des influences principales est le look rétro, inspiré de l’ère victorienne et du style néo-romantique : tissus brodés et à motifs floraux, cols hauts et manches bouffantes sont remis au goût du jour par des créateurs tels que Prada, Gucci et Dries Van Noten.

Les pyjamas, les robes de chambre et la lingerie comme vêtements de jour ? Pourquoi pas ! Givenchy, Dior ou encore Alexander Wang donnent un nouveau sens au « lazy chic ».

 

French fashion plate, late 19th century (coloured engraving)
Underwear Fashion Show at George V Hotel in Paris : Lace Panties September 28, 1970 (b/w photo)

 

Que ne donnerions-nous pas pour rajeunir de quelques décennies ? Les stylistes et créateurs ont entendu vos prières en actualisant les vêtements et matières phares des années 1970-90 : hauts dénudés aux épaules et pantalons taille basse accompagnent un subtile mélange de franges, de daim et de jean.

Concernant les matières et les motifs les plus en vogue : de l’imprimé pied de poule, écossais ou graphique, en passant par le floral et les rayures, sans compter les imprimés animaux et les écritures enfantines, il y en a pour tous les goûts. Il en va de même pour les textiles variés : daim, denim, sequins, filet et maille sont de rigueur.

 

Haute Couture By Guy Laroche For Spring Summer 1958 Presented on February 1958, France (b/w photo)

 

Fashion By Ted Lapidus For Spring Summer 1972 Presented on February 16, 1972 (b/w photo)

Chez les hommes il en va globalement de même et on retrouve des imprimés en référence à la nature mais aussi des motifs plus graphiques, digitaux voire plus psychédéliques que chez les femmes.

Passons aux dernières modes qui ont fait frétiller la toile et que certains ont expérimenté en ce début 2016 tels que les cheveux, la barbe, les sourcils colorés ou pailletés ou encore le chignon et les tresses chez les hommes !

La profusion et les mariages de formes et de tissus sont donc l’adage de cette année 2016.

 

Medical tent at the Isle of Wight Pop Festival, 30th August 1970 (b/w photo)

 

Décoration d’intérieur

Le look industriel minimaliste (métal, bois brut et tissus naturels type jute et sisal) et le style années 1950 moderne sont toujours d’actualité. Les accessoires en métal noir ou rose et les objets à facettes sont à se procurer. Les nouveaux meubles in de 2016 sont le tabouret de bar et le bureau, qui font leur grand retour dans nos intérieurs.

Private house, Antony, France (photo)

 

Design for a working desk by Finn Juhl for Baker Furniture Incorporated, Grand Rapids, Michigan, c.1953 (watercolour on paper)

 

Pour un style plus cosy, on trouve des pièces d’ameublement de forme ronde, accompagnées d’accessoires et d’ornementations rétro : photophores, lampes à suspension, couverts et service de table traditionnels notamment. Ne pas hésiter sur les tissus à motifs, floraux ou plus contemporains.

Deux autres tendances un peu plus en marge sont le style Memphis des années 80 avec ses motifs géométriques et ses couleurs vives ; et le style néo-brésilien avec des matériaux bruts, des bois exotiques mélangeant des formes sculpturales traditionnelles et contemporaines.

 

Acorn pattern flatware service, 1915 (silver)
Westside chair, upholstered in shades of red, blue and yellow, 1983 (upholstery, white lacquered metal)

 

Couleurs

En décoration comme en mode les couleurs qui ont la cote sont les couleurs nude et naturelles, le rose pâle étant la couleur dominante, additionnées à des couleurs plus profondes et plus vives comme le bleu foncé, l’orange et le rouge notamment (influences méditerranéennes).

Ces couleurs sont particulièrement celles de la saison printemps-été mais les couleurs naturelles (vert, marron, bleu) ainsi que le noir et les nuances de gris (50 ou plus…) resteront bien sûr d’actualité pour la saison hivernale.

Catherine Spaak posing in a Roberto Capucci's evening dress, 1976 (photo)

 

Style de vie

2016 poursuit la tendance générale d’un retour à la nature (agriculture urbaine, nourriture locale, architecture verte) accompagné par des projets collectifs interactifs et digitaux qui créent un environnement de ville intelligente ou smart cities. Deux courants se développent en parallèle : celui d’une ville imaginative, coopérative et flexible et celui basé sur l’efficacité, la surveillance et l’ultra-transparence.

Oubliez les hipsters, on parle désormais des YUCCIES (Young Urban Creatives), les jeunes citadins créatifs : le look et les goûts restent les mêmes mais il faut leur ajouter un fort attrait assumé pour le succès et le profit.

 

Sun, Sand and Money II / Seligman, Lincoln

 

Autres : Objets, Web, Pub

« Geek is the new chic » : les objets rétro des années 70-90 trouvent une nouvelle jeunesse, avec des formes géométriques et le retour de motifs qui datent des premiers pas du numérique.   

Sur le web la tendance pour les sites internet réside de nouveau soit dans des couleurs vives et de grandes typographies extravagantes soit dans un style minimaliste géométrique. La plupart du temps ils sont construits sur une structure modulable ou en cases.

Quant aux illustrations pour les campagnes publicitaires et les sites institutionnels elles sont personnalisées et souvent faite par infographie pour se détacher un maximum de la concurrence.

 
En savoir plus
 
Contactez-nous pour toutes autres questions, y compris sur l’accès à nos collections qui ne sont pas encore en ligne.

 

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.