[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Les Créateurs de Mode inspirés par l’art

La mode et l’art ont toujours eu une relation privilégiée et les créateurs ont souvent puisé leur inspiration dans la peinture. Découvrez comment les créateurs de mode se sont inspirés des grands mouvements artistiques pour leurs collections.

1. Alexander McQueen - Performance / Installations Artistiques / Art Gothique Victorien

 

Sarah Burton for Alexander McQueen / Fashion Museum, Bath and North East Somerset Council / Bridgeman Images

 

Critics on Costume, John Callcott Horsley (1817-1903) / © Lawrence Steigrad Fine Arts, New York / Bridgeman Images

 

Alexander McQueen vient en tête pour avoir poussé les limites de la mode avec ses créations audacieuses et fragiles. Considéré comme un artiste dans la tradition romantique, il vouait une passion pour les beaux-arts et commençait chaque collection avec une idée ou un concept de défilé qui évoquait les installations avant-gardes et les performances artistiques. Après avoir élaboré le concept, il créait un story-board complexe aux références cinématographiques, artistiques et musicales variées.
 
 
2. Elsa Schiaparelli - Le Surréalisme
 
Woman's Dress, 1937, Italian School / Philadelphia Museum of Art / Gift of Mme Elsa Schiaparelli, 1969 / Bridgeman Images
The "Bal Des Quatre Saisons" in Paris, Elsa Schiaparelli As A Radish, 1949 / Photo © AGIP / Bridgeman Images

 

 
 
Elsa Schiaparelli était une créatrice de mode italienne flamboyante qui connut le succès à Paris de la fin des années 20 aux années 50. Sa collaboration avec des artistes qui étaient également ses amis donna naissance à certaines des œuvres de haute couture les plus importantes du 20ème siècle.
Un manteau du soir qui donne l’illusion d’un vase de roses qui se transforme en deux visages de profil fut dessiné par Jean Cocteau, et la fameuse ‘robe homard’ est le résultat d’une collaboration avec Salvador Dali. 
 
 
3. Versace - Warhol / Mythologie Grecque / Botticelli
 
Cat suit, Gianni Versace (1937-97) / Indianapolis Museum of Art / E. Hardey Adriance Fine Arts Aquisition Fund in memory of Marguerite Hardey Adriance / Bridgeman Images

 

Marilyn, 1967, Andy Warhol (1928-87) / Hamburger Kunsthalle, Hamburg, Germany / Bridgeman Images

 

 
La collection de Printemps 1991 de Gianni Versace montrait des costumes aux tissus imprimés avec les portraits colorés de Marilyn Monroe et d’autres icônes modernes imaginés par Andy Warhol. Versace puisait son inspiration dans l’art moderne, ainsi que dans l’art tribal africain et dans l’antiquité grecque. 
 
L’influence de la mythologie grecque était visible à travers l’adoption de la tête de Méduse, véritable incarnation du pouvoir féminin, comme logo de la marque.
 
Retournant à ses racines italiennes, Versace s’inspira aussi des œuvres religieuses de Botticelli, célèbre peintre de la Renaissance. Un grand nombre des collections de Versace utilisaient des tissus délicats et des coupes sinueuses qui évoquaient des scènes de l’art néoclassique et romantique avec des mannequins représentées comme des sirènes. 
 
4. Louis Vuitton - Takashi Murakami
 
Seule dans la nuit / Photo © Collection CSFF / Bridgeman Images

 

Superflat Monogram, 2004, Takashi Murakami (b.1962) / Private Collection / Photo © Christie's Images / Bridgeman Images

 

 
Le monogramme multicolore créé par Takashi Murakami pour Louis Vuitton a été popularisé par les sacs et accessoires de la marque. La collaboration entre l’artiste et la maison de luxe française fut lancée en 2003 à l’initiative de Marc Jacobs. Ce fut l’un des premiers mariages entre l’art et le luxe qui sont maintenant monnaie courante en cet âge d’extrême richesse.
 

5. Missoni - les Futuristes 

 

Ensemble by Missoni, 1974 / Fashion Museum, Bath and North East Somerset Council / Gift of Missoni / Bridgeman Images

 

Dancer among the tables by Gino Severini (1883-1966) / De Agostini Picture Library / G. Nimatallah / Bridgeman Images

 

 

Les créations des Missonis étaient inspirées par la nature environnante et par leur collection d’art moderne qui comprenait des œuvres de Tancredi, Matisse, Sonia Delaunay, Giacomo Balla et Gino Severini. Les danseurs vifs et animés de ce dernier se reflètent dans les motifs géométriques des tissus Missoni. 

 

6. Sonia Delaunay - les Fauves
 

Sonia Delaunay and her matching decorated Citroen B12, 1925, French Photographer / Private Collection / Bridgeman Images

 

Influencée par la palette colorée des Fauves, Sonia Delaunay était une artiste au langage pictural abstrait. Elle inventa l’orphisme, une variante du cubisme, avec son mari Robert Delaunay vers 1910, et joua un rôle majeur dans l’histoire de l’art moderne. Elle travailla avec des créateurs de costumes tels que Diaghilev, inventa des ‘robes poétiques’ et fonda un atelier de textiles. Sonia Delaunay ouvrit également sa propre boutique, La Maison Delaunay, et collabora avec le grand magasin hollandais Metz et Co, et avec son homologue britannique Liberty. 

 

En savoir plus

Contactez-nous pour toutes autres questions, y compris sur l’accès à nos collections qui ne sont pas encore en ligne.

 

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.