[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

La mode vestimentaire pendant la Première Guerre Mondiale

La Grande Guerre changea de manière significative l'importance de la mode et de l'habillement. Les lignes fluides et les jupes serrées de l'époque Édouardienne disparurent peu à peu pour laisser place à des vêtements plus pratiques à porter.

A fashion poster, 1915, German School, (20th century) / Private Collection / © Ackermann Kunstverlag / Bridgeman Images

 

The Countess of Athlone (left) in the Women's Transport Service, English Photographer / Private Collection / Peter Newark Military Pictures / Bridgeman Images
 
 
La mode féminine à partir de 1914
 
Le début de la guerre changea le rôle des femmes dans la société ce qui contribua au besoin d'une mode différente. Alors que les hommes partaient combattre sur le front, les femmes reprenaient leurs postes dans les usines de munitions, les bureaux et les fermes.
 
Certaines travaillaient également comme infirmières ou conductrices et beaucoup s'engagèrent même dans l'armée. Ces occupations nécessitaient souvent des uniformes et la mode prit à son tour une apparence militaire plus structurée. Les robes furent simplifiées et les jupes raccourcies pour les rendre plus pratiques à porter.
 

 

 
 
À cette époque en France la styliste Coco Chanel était aussi influencée par cette tendance et créait des vêtements moins ajustés. C'est également à ce moment qu'elle intronisa le noir comme couleur classique intemporelle. Ses créations, souvent inspirées des vêtements masculins, étaient simples et confortables à porter ce qui les rendit très populaires pendant la Première Guerre Mondiale. 
 
'Jersey costumes',July 1916, French School / Bibliotheque des Arts Decoratifs, Paris, France / Archives Charmet / Bridgeman Images

 

French soldiers, Marne, September 1914 (autochrome), Jules Gervais-Courtellemont (1863-1931) / Bridgeman Images

 

Les Uniformes sur le Front
 
Les vêtements masculins s'adaptaient aux contraintes de la guerre. Des améliorations constantes étaient faites pour la vie dans les tranchées
 
La variété des uniformes de la Première Guerre Mondiale met en lumière le grand nombre de nations impliquées dans l'effort de guerre. Les troupes françaises par exemple étaient tout d'abord vêtues de manteaux bleus et de pantalons rouges (elles changèrent pour des pantalons bleus par la suite), alors que les soldats britanniques portaient des pantalons kakis et des vestes plus courtes. 
 
Les styles vestimentaires changèrent considérablement pendant la Première Guerre Mondiale. Les  lignes se simplifièrent et les différences entre la mode féminine et masculine commencèrent à s'estomper. 

 

Some New Clothes on Order, English Photographer / Private Collection / The Stapleton Collection / Bridgeman Images

 

En savoir plus
 
Voir des images d'uniformes, de robes et bien d'autres vêtements de la Première Guerre Mondiale dans les collections Bridgeman.
 
Visitez notre section sur le Centenaire de la Grande Guerre pour une recherche plus approfondie sur cette période de l’histoire. 
 
Contactez-nous pour toutes autres questions, y compris sur l’accès à nos collections qui ne sont pas encore en ligne.

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.