[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Personnages clés de la Première Guerre Mondiale

Beaucoup de pays furent impliqués dans la Grande Guerre. Il n’est donc pas étonnant qu’un grand nombre de personnalités politiques et royales jouèrent un rôle important dans le conflit.

Britain's Prime Minister signing the Treaty of Peace at Versailles / Private Collection / The Stapleton Collection / Bridgeman Images

 

Assassination of Archduke Franz Ferdinand and his wife / Private Collection / Archives Charmet / Bridgeman Images

 

 
 
Comment tout a commencé: l’archiduc François Ferdinand d’Autriche
 
François Ferdinand était le neveu de l’empereur François Joseph et l’héritier du trône de l’empire Austro-Hongrois. L’assassinat de l’archiduc et de son épouse Sophie Gräfin Chotek à Sarajevo est généralement considéré comme l’évènement déclencheur de la Première Guerre Mondiale.
 
Après l’échec des discussions politiques, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie. Les alliances politiques préexistantes amenèrent vite l’Allemagne et la Russie dans le conflit.

 

Liens familiaux : Kaiser Wilhelm II, Tsar Nicholas II et le Roi George V
 
Kaiser Wilhelm II était le dernier empereur allemand. Après l’assassinat de François Ferdinand il encouragea l’Autriche-Hongrie à passer à l’action contre la Serbie. Malgré son statut de chef des armées, les généraux détenaient véritablement le pouvoir. Il dut abdiquer en 1918.
 
Tsar Nicholas II était le cousin par alliance de l’empereur allemand Wilhelm II ce qui le mis dans une position délicate. Le tsar hésita tout d’abord mais se sentit finalement obligé d’entrer en guerre pour défendre la Serbie.
 
George V était le cousin des deux hommes et rendait souvent visite aux troupes sur le front ce qui le rendait de plus en plus populaire auprès de son peuple. 
 
Tsar Nicholas II and his cousin King George V, 1913 / Private Collection / Bridgeman Images

 

Georges Clemenceau (1841-1929), Sem (Georges Goursat) / Private Collection / Archives Charmet / Bridgeman Images
 
 
 
 
Georges Clemenceau 
 
Au début de la guerre, l’ancien Premier ministre français Georges Clemenceau critiquait ouvertement l’effort de guerre de son pays. À la fin de l’année 1917 il fut réélu Premier ministre et amena le pays à la victoire l’année suivante. Il voulut punir l’Allemagne sévèrement au Traité de Versailles mais fut modéré par Lloyd George et Wilson.
 
 
 
Woodrow Wilson
 
Les États Unis se déclarèrent neutre sous le président Wilson au début de la guerre en 1914. Wilson avait grandi pendant la Guerre Civile américaine et voulait éviter à sa nation les horreurs de la guerre. Cependant, la guerre sous-marine menée par les allemands affecta les américains et le pays déclara la guerre aux Pouvoirs Centraux en 1917.

 

Premiers ministres britanniques : Herbert Asquith et David Lloyd George
 
Herbert Asquith était Premier ministre lorsque la Première Guerre Mondiale éclata. Après une série d’erreurs politiques et militaires, il souffrit d’une impopularité grandissante et, fin 1916, il fut finalement remplacé par le chancelier de l’Échiquier David Lloyd George. Ce dernier joua un rôle majeur dans la lutte contre la menace sous-marine allemande.
David Lloyd George, 1922, Sir John Lavery (1856-1941) / Dublin City Gallery / Bridgeman Images
Portrait of Kaiser Wilhelm II, Bruno Heinrich Strassberger / Historisches Museum der Stadt, Vienna, Austria / Bridgeman Images

 

Council of Four at the Versailles Peace Conference 1918. Left to right: Vittorio Emmanuele Orlando, David Lloyd George, Georges Clemenceau, Woodrow Wilson, Universal History Archive/UIG / Bridgeman Images

 

 

En savoir plus
 
Voir plus d’images et de séquences de films des personnages clés de la Première Guerre Mondiale. 
 
Visitez notre section sur le Centenaire de la Grande Guerre pour une recherche plus approfondie sur cette période de l’histoire. 
 
Contactez-nous pour toutes autres questions, y compris sur l’accès à nos collections qui ne sont pas encore en ligne.
 
Funeral of Archduke Franz Ferdinand of Austria, Wilhelm II declares war. 1914. / Bridgeman Images

 

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.