[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Il est l'heure, il est l'heure de faire Movember

Du Cavalier Riant à Charlie Chaplin, nous marquons Movember en observant les moustaches à travers l'histoire

The Laughing Cavalier (detail), 1624 (oil on canvas), Frans Hals (1582/3-1666) / © Wallace Collection, London, UK

Soyez un homme... soyez moustachu. La pilosité faciale signifie tout d'abord la transformation d'un adolescent en adulte, mais il en va autrement d'une moustache : cette sophistication nécessite un entretien soigné. Sans le recours à un rasoir, la barbe est inévitable pour la plupart des hommes adultes. Une moustache, elle, se doit d'être façonnée. Comme l'exprime James Uden au sein du magazine en ligne themurdockman, "Les moustaches sont en théorie possible depuis l'invention des rasoirs en silex, aux environs de l'an 30.000 av. JC. Reste à savoir si l'homme de Cro-Magnon en arborait déjà les premiers exemples."

 

La Moustache à l'âge de fer

Nous n'avons pas de preuve photographique que l'Homo Sapiens portait la moustache, mais il nous reste des traces de ses outils de rasage.

 

 

Découvrez d'autres outils de rasage historiques

Two razors, from Hallstatt cemetery (bronze), Iron Age / Musee des Antiquites Nationales, France / Giraudon

 

Bust of Socrates (470-399 BC) (marble), Lysippos (fl.370-310 BC) (after) / Louvre, Paris / Giraudon

 

Les origines de la moustache

L'étymologie  du mot "moustache" est complexe. Le Français du XVIe siècle "moustache" est originaire du diminutif grec de la période hellénistique μύσταξ (mustax, mustak), qui signifie "lèvre supérieure" ou "poils faciaux",  et provient lui-même sans doute du mot grec hellénistique μύλλον (mullon), "lèvre".

 

Socrates

Si la pilosité faciale représente l'âge adulte, l'âge adulte, lui, représente l'expérience et la connaissance. La magnifique barbe qu'arborait Socrates indique clairement qu'une opulente pilosité est le privilège du sage. La moustache y a l'air coiffée, façonnée séparément de la barbe qui l'entoure.

Confucius

L'élégance et la symétrie que Confucius apportait à la sienne illustrent peut-être sa conviction que...

 

 

"Un homme sans moustache est un homme sans âme."
 
Confucius 
Confucius, Chinese School / Peter Newark Pictures

 

 

La moustache Tudor

Il existe dorénavant de nombreux précédents historiques en termes d’élégance masculine, et ce dans de nombreuses cultures et autant de pays. En Europe, dans l'Angleterre des Tudors, Henry VIII favorisait une moustache fine, à la différence de son père Henry VII, et mit ainsi à la mode la moustache royale pour une centaine d'années. Shakespeare, avec sa moustache nette bien reconnaissable, se contentait de suivre la tendance.

 

Portrait of William Shakespeare (1564-1616) c.1610, by John Taylor, (d.1651) (attr. to) / National Portrait Gallery, UK

 

Portrait of King Charles I (1600-49) by Sir Anthony van Dyck, (1599-1641) / Photo © Philip Mould Ltd, London

 

 

Charles premier suivit l'influence de Confucius, mais cette touche de vanité ne fut pas du goût de Cromwell dont les idéaux puritains furent fatals à la moustache. Celle-ci disparaît pendant près d'un siècle alors que les élégants Georgiens lui préfèrent le look "rasé de près". La période victorienne,  le Prince Albert en tête, voit apparaître un style masculin militaire et traditionaliste qui fait de nouveau place à l'ornement de bouche.

 

Poster advertising Charlie Chaplin's 'The Great Dictator', c.1945 (colour litho), Belgian School / Archives Charmet

 

Pilosités faciales célèbres

Dans le cas de célébrités et royautés, la présence ou absence de moustache tient de l'activisme politique - Le règne de Charlie Chaplin sur Hollywood lui permettra par exemple de ridiculiser le célèbre propriétaire d'une petite moustache sinistre.....

 

D'autres pilosités faciales célèbres

La moustache postmoderne

Et en art moderne et postmoderne, Dali et Frida Kahlo rendent hommage au dynamisme créatif de l'auto-expression par le biais du poil facial. Souvenez-vous mesdames, les moustaches ne sont pas réservées aux hommes.

Portrait of Salvador Dali (1904-89) (b/w photo), French Photographer, (20th century) / Roger-Viollet, Paris

 

Self portrait, 1945 (oil on canvas), Frida Kahlo, (1907-54) / De Agostini Picture Library

 

 

Et si vous n'avez pas eu votre dose de pilosité faciale, rendez-vous sur notre "montache"de movember, qui réunit les images et vidéos les plus poilues de Bridgeman.

 

 

Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Maynard Owen Williams a été le premier correspondant étranger du National Geographic en 1919. Selon ses propres termes, Williams, un "coolie" de l'appareil photo et un "dur à cuire", a été le pionnier dans le domaine de la photographie de voyage. Avant sa retraite en 1953, il a photographié une centaine de reportages.