[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Nouvelle Collection : Photographies de Saint-Pétersbourg

Voyage en Russie à l'aube de la révolution.

Demonstrations of patriotic fervour, Palace Square, St. Petersburg, upon the declaration of war in 1914

 

Ces nouvelles acquisitions de photographies russes par Bridgeman dépeignent Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Grâce à la juxtaposition de scènes d'insouciance de la vie bourgeoise à des clichés de soldats révolutionnaires, elles capturent la grandeur d'une ville florissante à l’approche de troubles politiques violents.
 
La capitale de la culture
 
Depuis sa fondation en 1703 et jusqu’au milieu du XXe siècle, Saint-Pétersbourg était le centre russe de l'art et de l'innovation. Connue sous le nom de «fenêtre sur l'Europe » en raison de ses voies fluviales, la ville était une plaque tournante d'activité cosmopolite attirant des personnalités de premier plan dont la créativité n'aurait pas pu s'épanouir dans l'ambiance conservatrice de Moscou.
 
Cette prospérité s’est heurtée en  1917  à la Révolution russe.  Jusqu’en 1930, deux millions de personnes ont fui une ville dévastée par la terreur rouge de Lénine et la grande purge de Staline. 
 
 
Pulkovo Observatory during the solar eclipse of 1912

 

Vie bourgeoise et loisirs
 
Les classes moyennes et supérieures se divertissaient au théâtre, en pratiquant une activité  sportive et en fréquentant  les bains publics.
 

 

 

Éducation et académies
 
À Saint-Pétersbourg, les opportunités croissantes attirèrent les intellectuels, de la science à la médecine jusqu'aux arts libéraux et du spectacle.
 
Russian students in a gymnastics pyramid display

 

Students of the Women's Medical Institute in the theatre during a lecture, 1913

 

A Cossack and his horse pose for art students in the class of a specialist in military themes, Academy of Arts

 

Revolution in St. Petersburg, February 1917

 

 

 

Rébellions
 
Depuis le début du XXe siècle, la ville a été le décor de troubles politiques, dont les émeutes estudiantines du « dimanche sanglant » en janvier 1905 et la révolte de Kronstadt en 1921. 
Des photographies montrent les ruines après ces conflits, les blessés et les soldats en action tirant sur les manifestants.
 

 

 

Personnalités
 
En plus des images de la ville, cette collection de photographies comporte aussi des portraits de certaines personnalités russes les plus illustres de l'époque, dont les écrivains Léon Tolstoï et Maxime Gorky, le peintre Ilya Repin, la danseuse Anna Pavlova et la mystérieuse Grande duchesse Anastasia et ses sœurs, filles du tsar Nicolas II. 
 
Princesses Tatiana, Maria, Olga and Anastasia, 1914

.

 

 

En savoir plus
 
 
Contactez notre équipe commerciale avec toutes vos questions, y compris pour des images ou films d’archives pas encore disponibles en ligne.

Contenu associé

Vous cherchez des idées pour illustrer de nouveaux projets tout en respectant votre budget ? Voici une sélection d'artistes décédés en 1953, et dont les droits d'auteur en Europe expireront début 2024.
Bridgeman Images est heureux de représenter les archives du Musée d'Israël. Situé à Jérusalem, le musée est un témoignage du riche patrimoine culturel d'Israël et du monde entier. Depuis sa création en 1965, l'institution est devenue une référence en matière d'art, d'histoire et d'archéologie, captivant les visiteurs par la diversité de sa collection et ses expositions immersives.
Victoria Ginn est une photographe d'art née en Nouvelle-Zélande. Son travail explore l'individualité, le paysage et la culture. Elle a documenté l'art, la performance et les expressions religieuses dans diverses régions du monde. Victoria partage son temps entre les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser des questions.