[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

I WANT YOU – propagande pendant la Première Guerre Mondiale

Les affiches, films et livres de propagande de la Première Guerre Mondiale étaient principalement caractérisées par des illustrations colorées, des phrases accrocheuses et un appel à l’action. Elles encourageaient les hommes et les femmes du monde entier à travailler dur et rejoindre l’armée en ces temps difficiles.

'I Want You for U.S. Army', James Montgomery Flagg (1877-1960) / Private Collection / DaTo Images / Bridgeman Images

 

Affiches de recrutement 

 

Le ‘Bureau de Propagande de Guerre’ ("War Propaganda Bureau") fut établi en Grande Bretagne juste après le début de la Première Guerre Mondiale en 1914. Il avait pour but principal de recruter des civils pour l’armée et la marine. Il produisait des affiches de propagande censées remonter le moral des soldats sur le front et encourager les populations civiles à consacrer plus de temps et d’énergie à l’effort de guerre. La propagande était utilisée pour promouvoir ce que les hommes politiques voulaient faire croire à la population.
 
 
Les États-Unis entrèrent en guerre en 1917, juste après, le Comité d’Information Publique devint leur agence de propagande principale. Le gouvernement américain était confronté à des civils qui étaient réticents à entrer en guerre. Beaucoup d’efforts furent mis dans les campagnes de propagande. Certaines étaient centrées sur l’image de l’Oncle Sam représenté sur des affiches de recrutement.
 
 
"We'll get them!", Jules AbelFaivre (1867-1945) / Private Collection / © Galerie Bilderwelt / Bridgeman Images

 

'Destroy this mad brute', American School / Private Collection / Peter Newark Military Pictures / Bridgeman Images

 

Participer à l'effort de guerre
 
 
L’ennemi était représenté de manière différente suivant les pays, et les affiches, films et articles de propagande reflétaient ces différences. Mais le message principal restait le même et il encourageait les populations à participer à l’effort de guerre. Les informations qui étaient transmises par la presse étaient contrôlées et provoquaient des émotions. L’ennemi était représenté comme une force maléfique qui devait être combattue. 
 
 
Les affiches de propagande britanniques, américaines et françaises étaient principalement basées sur un graphisme fort et de bons slogans alors que les affiches allemandes avaient tendance à être plus factuellles. 
 
 
Les images de propagande ciblaient souvent les femmes et les encourageaient à rejoindre les travailleurs et motiver leurs maris, fils et frères pour rejoindre l’armée.  
 

 

 
En savoir plus
 
Voir toutes les images de la propagande sur le site Bridgeman.
 
Visitez notre section sur le Centenaire de la Grande Guerre pour une recherche plus approfondie sur cette période de l’histoire. 
 
Contactez-nous pour toutes autres questions, y compris sur l’accès à nos collections qui ne sont pas encore en ligne.
 
A Good Month's Business, c.1918, American School / Private Collection / © Galerie Bilderwelt / Bridgeman Images

 

Contenu associé

Les Creative Awards 2024 récompensent des œuvres qui non seulement attirent l'attention, mais suscitent également un changement social positif. Inscrivez-vous et tentez de remporter jusqu'à 5,000€ de récompense!
Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.