[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Focus sur l'archive Joseph McKenzie

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise". 

Commerçants asiatiques, extrait de l'essai : "Les enfants des Gorbals de Glasgow", 1964/65 (photo), Joseph McKenzie
Commerçants asiatiques, extrait de l'essai : "Les enfants des Gorbals de Glasgow", 1964/65 (photo), Joseph McKenzie (1929-2015) / Collection privée / © Archive Joseph McKenzie / Bridgeman Images

Joseph McKenzie est né à East London en 1929. À l'âge de dix ans, il a été évacué vers le Dorset, avec peu de biens matériels à son nom. Il a commencé sa carrière artistique en 1947 lorsqu'il a été appelé sous les drapeaux dans le Corps Photographique de la Royal Air Force. Pendant cinq ans, il a perfectionné ses compétences, poursuivant ensuite ses études en photographie au London College of Printing, puis s'est lancé dans l'enseignement, d'abord à la Saint Martin’s School of Art puis plus tard au Duncan of Jordanstone College of Art and Design à Dundee.

 

Cliquez ici pour découvrir plus d'œuvres de Joseph McKenzie

 

Bains publics de Townhead, extrait de l'essai : "Les enfants des Gorbals de Glasgow", 1964/65 (photo), Joseph McKenzie
Bains publics de Townhead, extrait de l'essai : "Les enfants des Gorbals de Glasgow", 1964/65 (photo), Joseph McKenzie (1929-2015) / Collection privée / © Archive Joseph McKenzie / Bridgeman Images

Le travail de McKenzie est facilement reconnaissable. Bien qu'il ait utilisé une gamme d'appareils photo, du 35 mm au format 8x10, et qu'il ait présenté une grande variété de sujets, son travail est unique et personnel - un reflet de ses propres expériences. Le photographe était vénéré parmi ses étudiants, qui lui ont donné le surnom de "merveille d'un seul coup" pour sa capacité à capturer des images en un seul cliché. Il était également un maître de la chambre noire, réputé pour l'impression et le développement de toutes ses propres photographies. Mais l'héritage principal de son travail était son exploration audacieuse de la vie écossaise d'après-guerre sur fond de réaménagement urbain.

Mais l'influence de McKenzie ne s'arrêtait pas là. En enseignant, il a contribué à établir la carrière d'artistes et de photographes écossais légendaires tels que Calum Colvin et Albert Watson. Son travail, sans précédent en Écosse, a consolidé la classification de la photographie documentaire comme forme d'art dans le pays.

Ville de Galway, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie
Ville de Galway, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie (1929-2015) / Collection privée / © Archive Joseph McKenzie / Bridgeman Images

Tout au long de sa vie, McKenzie a reçu une variété de récompenses. En 1954, il a été élu Associé de la Royal Photographic Society et en 1969, il a remporté le troisième prix du Concours International de Photographie Nikon. Il a été le premier photographe vivant à recevoir une bourse du Scottish Arts Council. Au-delà de la photographie, McKenzie était un poète et écrivain accompli.

L'approche de McKenzie envers la photographie était alignée sur les idéaux humanistes des "artistes-photographes" américains tels qu'Ansel Adams et Paul Strand, plutôt que sur la tradition photojournalistique européenne. Son travail était considéré comme plus qu'un simple moyen de documentation. C'était une exploration esthétique de l'éthique et de la politique.

Soldat à Derry City, 1969, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie
Soldat à Derry City, 1969, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie (1929-2015) / Collection privée / © Archive Joseph McKenzie / Bridgeman Images

Pendant les années les plus publiques de sa vie, McKenzie a accepté des commandes et organisé de grandes expositions. En 1965, McKenzie a présenté une série intitulée "Les enfants des Gorbals de Glasgow", à Édimbourg, Dundee et Dunfermline. Il a suivi avec "Dundee : une ville en transition" en 1966, créée pour commémorer l'ouverture du pont routier de Tay. L'année suivante, il a exposé "Dunfermline et ses habitants" dans cette ville. Mais la prochaine exposition de McKenzie était différente.

Dans son exposition de 1970 intitulée "Images hiberniennes", McKenzie a mis en avant la vie difficile des jeunes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Une grande partie du travail de McKenzie a été injustement censurée, de peur qu'il ne montre trop ouvertement de sympathie dans la lutte armée contre l'État britannique. Pour McKenzie, la censure est devenue un champ de bataille moral. La dernière exposition de McKenzie a eu lieu dans sa galerie personnelle à Tayport, intitulée "Patrie".

Dublin, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie
Dublin, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie (1929-2015) / Collection privée / © Archive Joseph McKenzie / Bridgeman Images


Pendant les 35 dernières années de sa vie, McKenzie a continué à enrichir son vaste archive en privé. Document Scotland écrit qu'au cours de ces années précédant sa mort, le photographe était "presque oublié du public et de l'establishment artistique". Ses dernières photos étaient des fleurs et de la verdure dans son jardin personnel.

"McKenzie n'était pas seulement un grand photographe ; il était un maître de la chambre noire ; un écrivain et poète éloquent. Lorsque les fils complexes du travail de McKenzie sont dénoués, on peut le considérer comme l'un des plus ambitieux tentés par un photographe britannique d'après-guerre. Il est très clair qu'il est une voix hautement distinctive et originale dans la photographie britannique. Un homme qui a renoncé à la possibilité de la gloire et de la fortune pour le principe, l'honnêteté et l'intégrité."

Boyle, Comté de Roscommon, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie
Boyle, Comté de Roscommon, extrait de l'essai : "Images hiberniennes", 1967/69 (photo), Joseph McKenzie (1929-2015) / Collection privée / © Archive Joseph McKenzie / Bridgeman Images


Joseph McKenzie est décédé en 2015 à l'âge de 86 ans, et Bridgeman Images est honoré de s'associer avec l'Archive et de perpétuer son héritage.


Cliquez ici pour découvrir plus d'œuvres de Joseph McKenzie

 


Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Bridgeman Images est fier de présenter l'œuvre de l'artiste hongrois Tamás Galambos (né en 1939). Sa pratique incorpore des thèmes du Pop Art et de l'art folklorique, engageant son public par le biais d'une narration cachée.