[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Focus sur l'artiste Tamás Galambos

Bridgeman Images est fier de présenter l'œuvre de l'artiste hongrois Tamás Galambos (né en 1939). Sa pratique incorpore des thèmes du Pop Art et de l'art folklorique, engageant son public par le biais d'une narration cachée.

 

Image de Tamás Galambos devant son œuvre intitulée Blue Owl
Image de Tamás Galambos devant son œuvre intitulée Blue Owl 1995

 

Né en 1939 à Budapest, Galambos a étudié à l'Académie des beaux-arts de Budapest avant de découvrir son propre style artistique. L'une de ses œuvres les plus remarquables, Summer, a été utilisée pour la couverture de l'édition Penguin Classics de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.

 

Cliquez ici pour découvrir d'autres œuvres de Tamás Galambos

 

L'œuvre d'art de Tamás Galambos intitulée "Summer" (été)
Summer, 1981 (huile sur toile), Tamás, Galambos / Collection privée / © Tamás Galambos. Tous droits réservés 2024 / Bridgeman Images

 

Au fur et à mesure que Galambos gagnait en popularité, on a fait valoir que son style ne s'inscrivait pas dans un mouvement ou un style artistique spécifique. Pourtant, sa combinaison de mouvements artistiques, notamment l'art gothique, le folklore, le pop art et le surréalisme, a favorisé l'émergence d'un style individuel caractérisant sa culture et son expression personnelle.

Tamás Galambos a répondu à une question suggérant que son travail était "naïf" lors d'une interview en 1968 : "Je ne suis pas un peintre naïf, mon sens n'est pas naïf. Tout ce qui est naïf dans ma peinture est un choix délibéré d'expression formelle".

 

L'art gothique

Dans sa jeunesse, Galambos a commencé à expérimenter différents styles et techniques artistiques. Il exprime son style gothique en peignant des icônes chrétiennes en bois qui seront ensuite transportées et vendues lors de foires de Noël. Cette période de la vie de Galambos s'est avérée très influente sur son style artistique, où ses œuvres ont commencé à refléter des figures humaines plus réalistes dans des décors plus complexes, interprétés différemment selon la perception de chacun.

 

Œuvre d'art de Tamás Galambos représentant deux personnages debout près d'un arbre
Adam and Eve, 1976, Tamás Galambos / Collection privée / © Tamás Galambos. Tous droits réservés 2024 / Bridgeman Images

 

Folklore

Outre l'art gothique, Tamás a ensuite exploré des éléments plus folkloriques. L'art folklorique est censé remettre en question les frontières conventionnelles et offrir une nouvelle approche des thèmes contemporains tels que le cinéma, la littérature et les médias. Galambos aurait été surtout influencé par le peintre folklorique hongrois Istvan Pekary et le miniatruriste virtuose hongrois Arnold Gross. Les images de ces deux artistes défiaient les domaines traditionnels de l'art en utilisant des techniques mixtes moins bien établies. La combinaison de l'art gothique et de l'art folklorique est visible dans l'une des œuvres de Galambos intituléeThe Legend of the White Dear. Cette image souligne l'élément de mystère et d'inconnu, démontrant la technique ciblée et engageante de Galambos.

 

Œuvre d'art de Tamás Galambos représentant une forêt avec une chèvre blanche et deux personnes
The Legend of the White Deer, Tamás Galambos / Collection privée / © Tamás Galambos. Tous droits réservés 2024 / Bridgeman Images

 

Le Pop Art

Cependant, l'élément du Pop Art est sans doute la caractéristique la plus évidente de son œuvre : la représentation de messages à caractère plus politique. Le mouvement artistique Pop Art a gagné en popularité grâce au climat politique des années 60, encourageant les thèmes révolutionnaires contre les œuvres d'art traditionnelles. Cela reflète également les attitudes de Tamás Galambos, dont certains aspects de l'art incarnent l'atmosphère de l'Europe de l'Est. Ayant vécu à l'époque du "rideau de fer", Galambos n'est pas étranger au climat politique élevé. Pourtant, malgré les défis posés à la liberté politique à cette époque, cet artiste a trouvé le moyen de défier les attentes par le biais de son art.

 

Une collection de couvertures de livres illustrées par les œuvres de Tamás Galambos
Une collection de couvertures de livres illustrées par les œuvres de Tamás Galambos

 

Les messages politiques intégrés dans l'art de Galambos reflètent simultanément le mouvement du néo-primitivisme. Ce mouvement proposait un nouveau type d'art qui remettait en question les idéaux occidentaux par des représentations plus frappantes du climat politique actuel. Bien que de nombreux messages de Galambos soient cachés, ses œuvres abordent des thèmes similaires liés à l'absence de liberté politique dans un État contrôlé. Ceci est particulièrement évident dans The Fall of Jeriko (La chute de Jeriko), comme on peut le voir ci-dessous. Cette œuvre démontre clairement le commentaire antisoviétique à travers le ciel rouge et les personnages intimidants qui y sont dessinés, touchant ainsi à l'indicible. Dans La chute de Jeriko, le symbolisme des couleurs de Galambos est le plus évident. 

À l'instar des thèmes du symbolisme médiéval, les différentes couleurs d'une œuvre artistique sont utilisées pour représenter un ton différent. Par exemple, l'utilisation du ciel rouge symbolise les thèmes de la guerre et du conflit, reflétant l'atmosphère qui entourait l'artiste pendant son enfance et une grande partie de sa vie d'adulte.

 

Œuvre d'art de Tamás Galambos représentant un ensemble de bâtiments sur fond de ciel rouge
The Fall of Jericho, 1996,  Tamás Galambos/ Collection privée / © Tamás Galambos. Tous droits réservés 2024 / Bridgeman Images

 

À la fin de l'ère du rideau de fer, après 1989, Galambos a continué à créer des œuvres d'art très influentes, marquant un changement dans la manière dont l'art est utilisé comme forme d'expression.  The Dance of Death at the Millennium’s End et History, 1997 soulignent la réflexion de l'artiste sur la société qui l'entoure. The Trojan Horse est considéré comme un cadeau de l'Occident qui incarne la liberté, la démocratie et la différence dans la société. Cependant, le ciel rouge implique que l'atmosphère générale reste la même, que rien n'a changé. Tout en continuant à produire des œuvres passionnantes, Galambos est revenu à ses thèmes favoris, explorant l'histoire de sa famille en Hongrie.

 

L'œuvre d'art de Tamás Galambos représente un cheval de bois entouré de personnes.
The Trojan Horse, 1994,  Tamás Galambos / Collection privée / © Tamás Galambos. Tous droits réservés 2024 / Bridgeman Images

 

Tamás Galambos a défié les domaines traditionnels de l'art grâce à son style individualiste. Grâce à son approche audacieuse du paysage politique qui l'entoure, ses œuvres ont servi de voix et de plateforme à d'autres artistes pour qu'ils fassent de même.

 

Cliquez ici pour découvrir d'autres œuvres de Tamás Galambos


 


Contenu associé

Nous somme très heureux d'annoncer notre représentation de l'Archive Joseph McKenzie, une vaste collection de photographies du "Père de la Photographie Moderne Écossaise".
Bridgeman Images est ravi de dévoiler les lauréats de l'International Book Cover Awards 2024, qui célèbrent la créativité et l'innovation exceptionnelles dans la conception de couvertures de livres.
Bridgeman Images est fier de présenter l'œuvre de l'artiste hongrois Tamás Galambos (né en 1939). Sa pratique incorpore des thèmes du Pop Art et de l'art folklorique, engageant son public par le biais d'une narration cachée.