[]
Votre Sélection en cours
média(s) Média(s)
Votre devis 0

Votre sélection

Annuler la sélection
{"event":"pageview","page_type1":"news","page_type2":"news_case_studies","language":"fr","user_logged":"false","user_type":"ecommerce","nl_subscriber":"false"}

Les enluminures du Musee Marmottan

La donation Daniel Wildenstein, qui comprend 313 miniatures réunies par son père au cours de sa vie, vient enrichir en 1981 le Musée Marmottan.

Le roi Salomon, lettre A - Ecole lombarde - C.1499-1511

 

Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse du duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des Beaux-Arts l’ensemble de ses collections ainsi que son hôtel particulier. Consacré à l’empire, le musée Marmottan allait devenir au fil des années un des hauts lieux de l’Impressionnisme.

En 1957, le Musée Marmottan Monet reçoit la collection de tableaux de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le Docteur Georges de Bellio. D’origine roumaine, de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir, fut l’un des premiers amateurs de la peinture impressionniste.

 
Poisson à tête humaine, lettre D - Artiste de Picardie travaillant à Naples - 14 ème siècle

 

Assomption de la Vierge, lettre G - Ecole italienne - 13 ème-14 ème siècle

 

Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts la propriété de Giverny et au Musée Marmottan la collection de tableaux héritée de son père. Il dote ainsi le Musée de la plus importante collection au monde d’oeuvres de Claude Monet.

En 1996, au sein du Musée Marmottan Monet, est créée la Fondation Denis et Annie Rouart afin de réaliser le souhait de la bienfaitrice et de présenter au public les œuvres prestigieuses de Berthe Morisot, Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir et Henri Rouart...

Voué au culte napoléonien au commencement, puis au fil du temps à l’Impressionnisme, le Musée Marmottan Monet, est aussi le dépositaire de la donation faite par monsieur Daniel Wildenstein en 1980, honorant ainsi l'exceptionnelle collection d'enluminures réalisée par son père.

Saint Bernardin de Sienne, lettre M - Ecole italienne - 15 ème siècle

 

L'Adoration des Mages - Ecole de Gerolamo dai Libri - 15 ème -16 ème siècle

 

Vierge et Enfant, Saint Jean-Baptiste et sept personnages - Attribué à Giorgio Giuglio Clovio - c.1553
Saint Michel attaquant le dragon - Alessandro Pamparino - c.1499-1511

 

Daniel Wildenstein, historien d'art, marchand et collectionneur, est à plusieurs titres proche du musée Marmottan. Il fut membre de l'Académie des Beaux-arts à partir de 1971.
Sa fondation, le Wildenstein Institute, publia le catalogue raisonné de Monet qui fait toujours référence.

La donation Daniel Wildenstein, qui comprend 313 miniatures regroupe des oeuvres d'écoles anglaises, françaises, italiennes et flamandes datant du XIIIème au XVIème siècle. Des lettres Gothiques réalisées en France au XIIIème siècle, aux miniatures de Giulio Clovio (1560) traitées comme des tableaux, ces pages de manuscrit étaient initialement à caractère religieux.
Puis commandées par d'importants personnages pour satisfaire leur goût de la piété, ou conçues comme registre d'inventaires, elles sont aussi d'inestimables témoignages de la vie du Moyen Age.

 

Contenu associé

Vous cherchez des idées pour illustrer de nouveaux projets tout en respectant votre budget ? Voici une sélection d'artistes décédés en 1953, et dont les droits d'auteur en Europe expireront début 2024.
Bridgeman Images est heureux de représenter les archives du Musée d'Israël. Situé à Jérusalem, le musée est un témoignage du riche patrimoine culturel d'Israël et du monde entier. Depuis sa création en 1965, l'institution est devenue une référence en matière d'art, d'histoire et d'archéologie, captivant les visiteurs par la diversité de sa collection et ses expositions immersives.
Victoria Ginn est une photographe d'art née en Nouvelle-Zélande. Son travail explore l'individualité, le paysage et la culture. Elle a documenté l'art, la performance et les expressions religieuses dans diverses régions du monde. Victoria partage son temps entre les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser des questions.